Souscription OVH

I.                   Hébergement web mutualisé et nom de domaine

A.                 Hébergement web, définition

Un site web est un ensemble de fichiers utilisant des langages spécifiques, dits langages web (html, css, php…).

Un hébergeur (communément appelé hébergeur Web) désigne l’entité qui propose comme service l’hébergement des fichiers du site web et les rends accessibles. Ces fichiers sont stockés sur des ordinateurs spécifiques appelés ‘’Serveurs’’.

Dans la majorité des cas, pour un hébergement de site web ‘’classique’’, un hébergement de type partagé ou mutualisé est suffisant :

  • Chaque serveur héberge plusieurs dizaines ou centaines de site dans le but de mutualiser les coûts.
  • Le principal avantage est le prix.
  • Le principal inconvénient est que le client mutualisé n’est pas l’administrateur du serveur. il est donc souvent tributaire du bon vouloir de l’hébergeur s’il souhaite une technologie particulière.

 

B.                 Noms de domaines, définition

Le nom de domaine est l’adresse de votre site. Cette information est à fournir dans la barre d’adresse du navigateur pour accéder à la page d’accueil de votre site. Le nom de domaine est unique.

Un bon nom de domaine peut avoir un impact important pour le référencement. C’est grâce à ce nom que vos clients vont vous trouver. Il doit être pertinent et facile à retenir.

  • Si votre entreprise à une portée nationale, choisissez le .fr, si sa portée est internationale, prenez un .com. Si le .com et le .fr n’est pas disponible, vous pouvez vous orienter vers un .net même si ce n’est pas, contrairement au .com, le suffixe de marque sur internet.
  • Si vous êtes une association ou une organisation, optez pour le .org.

Quand on doit choisir un nom de domaine il ne faut pas prendre celui que vous préférez mais celui que l’internaute aurait préféré retenir, évitez :

  • un nom composé avec trop de mot : limitez-vous à 3 -4 maximums
  • un nom imprononçable : mettez-vous à la place de celui qui souhaite recommander votre site
  • le mot dont l’orthographe peut apporter des confusions : verre, vers, vert…
  • les traits d’union (mon-chien.com), il est plus pratique pour l’internaute de taper sans tiret.

II.                Souscrire un hébergement mutualisé chez OVH

Ovh est le leader de l’hébergement web en France. Nous allons voir dans cette partie comment souscrire un hébergement chez ovh.

A.                 Choisir le format d’hébergement

Rendez-vous sur le site : https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/

L’hébergement web ‘’Perso’’ proposé par ovh suffit pour la plupart des besoins d’un site classique. En cas de doute, n’hésitez pas à me contacter.

Il inclut 100 Go d’espace disque, un trafic illimité vers votre site, 5 adresses mails, une base de données SQL de 200Mo et 75 visiteurs en simultané sur votre site. La version pro quant à elle propose 250Go d’espace disque, 10 adresses mails, un trafic illimité vers votre site,  trois base de données SQL de 400Mo et 125 visiteurs en simultané sur votre site. La version Performance répond à des besoins spécifiques.

Lors du choix du type d’hébergement, les principaux critères entre les deux versions sont :

 

Perso

Pro

Multisite

Non

Oui

Le nombre d’adresses mails

5

10

Le nombre de visiteurs simultané

75

125

A moins que votre site ait un besoin spécifique en terme d’espace disque (hébergement de fichiers lourds en téléchargement, hébergement de multiples vidéos, des milliers de photos…), 100Go d’espace représente une quantité largement suffisante. De même, la base de données de 200Mo devrait être suffisante.

 

B.                 Choisir le ou les noms de domaines

Après le choix du type d’hébergement, vient la question du nom de domaine. Le nom de domaine doit être disponible pour pouvoir le réserver.

Dans l’exemple précédent, ‘’exemplepaulmagnier’’ est disponible avec toutes les extensions disponibles depuis ovh. D’autres extensions peuvent exister mais son très minoritaires ou à usages très spécifiques (les sites en ‘’.gouv’’ par exemple).

OVH offre un nom de domaine la première année de l’hébergement.

Après validation du premier nom de domaine, nous avons la possibilité de choisir d’autres noms de domaines avec diverses extensions :

 

 

C.                 Dernières étapes et finalisation de la commande

La page suivante vous propose d’accélérer votre site et de choisir une offre pour votre Domaine. Le DNS Anycast est inclus dans les offres d’hébergement.

Pour les offres pour les Domaines, l’offre Gold convient à la plupart des utilisations. Les autres offres concernent des éléments de sécurité supplémentaires.

Le certificat ssl est important dans le cas où vous comptez installer une plateforme de paiement sécurisé depuis votre site internet.

Vous aurez ensuite accès au récapitulatif de votre commande puis aux formulaires de création de compte utilisateur.

 

Après enregistrement et paiements, vous allez recevoir une série de mail avec diverses informations.

Le premier : ‘’Votre identifiant client                                                                                                  ‘’ contient les informations de connections sur votre espace client ovh. C’est de cette espace que sont géré les redirections de nom de domaine, les adresses mails et l’état général des services auxquels vous avez souscrit.

L’un des mails suivant intitulé : ’’[OVH-WEB] Félicitations ! Votre hébergement                            est installé avec le domaine                                  ’’ contient les informations qui permettrons d’envoyer les différents fichiers constituant votre site, réaliser certaines opérations sur vos fichiers… Ces informations sont :

– Nom d’hôte (Serveur FTP)    :

– Identifiant (Login FTP)     : 

– Mot de passe (Password FTP) : 

– Port                        : 

 

Pour la suite de la configuration de votre site web, veuillez me transmettre les deux mails précédemment cités.

 

 

 

 

 

Copyright © Paul MAGNIER

(+33)6 18 35 82 11

contact@paulmagnier.fr

2016

www.paulmagnier.fr

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.