VisionVocale

VisonVocale ?

VisionVocale est une application Smartphone, permettant d’indiquer de manière vocale à une personne non ou malvoyante l’agencement et les différents services des bâtiments dans lesquels elle entre.

Le projet est né du constat du manque d’aménagements pour garantir l’accessibilité des personnes malvoyantes et non voyantes dans les bâtiments publics. L’idée était donc de remédier à cela tout en redonnant plus d’autonomie aux déficients visuels via les nouvelles technologies.
Le caractère innovant du produit tient dans le guidage en lieux clos. En effet, les systèmes actuels permettant un guidage en intérieur nécessitent la possession d’un boîtier dédié. VisionVocale permet à l’utilisateur de gagner en autonomie. Son smartphone lui sert de guide.

Ce projet a été mené par trois élèves des Mines de Douai:

  • M. Magnier Paul,
    responsable technique, recherche et développement,
  • Mlle. Allain Mélanie,
    responsable communication et Marketing,
  • M. Guillozet Kilian,
    responsable financier et administratif.
Visuel 3D de l'application VisionVocaleVisuel 3D de l’application VisionVocale

Le projet VisionVocale a été soutenu par l’incubateur APUI ainsi que par la couveuse d’entreprise de Douai. De plus, l’association pour les personnes malvoyantes Valentin Haüy a apporté régulièrement ses conseils dans l’amélioration de l’application. Enfin, VisionVocale s’est vu remettre le prix Jeune Espoir catégorie Technologie et Handicap de la fondation Norbert Ségard ainsi que le prix coup de cœur du gouverneur création d’entreprise du Lions Club District 103 Nord.

Le développement étant aujourd’hui stoppé, nous recherchons un repreneur.

Découvrez l’historique du projet : ici.

VisionVocale est une marque déposée par MAGNIER Paul, ALLAIN Mélanie et GUILLOZET Kilian.

Vision Vocale from Atip on Vimeo.